Si nous compostions beaucoup de choses que nous jetons, comme les restes de cuisine, les tontes de gazon, les feuilles et autres débris de paysage, nous pourrions détourner 20 à 30 % des déchets qui sont actuellement mis en décharge. En compostant ces matériaux, nous pouvons réduire la quantité de déchets que nous produisons et produire de la matière organique et des nutriments pour notre jardin, notre paysage et notre cour. Utilisez votre composteur pour réaliser du compost à partir des éléments qui vous sont communiqués ci-dessous.
Le compostage est simplement le processus de décomposition des matières organiques. La substance qui en résulte est appelée compost. Chaque jardin bénéficie de l’ajout de compost car il fournit de nombreux éléments nutritifs dont les plantes ont besoin et aussi :
- Améliore les caractéristiques physiques du sol
- Augmente la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments
- Augmente l’aération des sols.
Matériaux pour le compostage
De nombreux matériaux peuvent être mis en tas de compost, notamment :
– Les déchets de cuisine. Les déchets de fruits et légumes, le marc de café et les filtres, ainsi que les coquilles d’œuf sont des produits très utiles pour le tas de compost. N’utilisez pas de produits animaux tels que la graisse, les matières grasses ou les déchets de viande, ni de produits laitiers, car ils se décomposent très lentement, attirent les rongeurs et autres nuisibles et dégagent une odeur désagréable lorsqu’ils se décomposent.
– Tontes de gazon. L’herbe coupée a une teneur relativement élevée en azote et constitue un bon compost. Mélangez des tontes vertes et fraîches avec de la terre ou des matières végétales sèches telles que des feuilles pour empêcher l’herbe de se compacter en se tassant. Le compactage empêche l’air de pénétrer dans le tas et ralentit ou empêche le processus de compostage.
– Séchez les feuilles. Elles sont abondantes à l’automne et, plutôt que de les sortir par le trottoir, mettez-les dans votre tas de compost. La plupart des feuilles se décomposent plus rapidement et plus complètement lorsqu’elles sont déchiquetées avant d’être ajoutées au tas. Si vous n’avez pas de broyeur, placez les feuilles en rang sur votre terrain et coupez-les avec une tondeuse à gazon rotative. Ratissez les feuilles coupées et ajoutez-les au tas de compost.
– Fumier. Le fumier de poulet, de vache et de cheval est une excellente source d’azote pour les tas de compost. Les excréments de chat et de chien ne doivent jamais être mis dans un tas de compost car ils peuvent être porteurs d’organismes pathogènes.
– La sciure. La sciure est abondante dans les scieries de nombreuses régions, en particulier dans l’est du Texas. Compostez toujours la sciure avant de l’ajouter à votre jardin, car elle peut fixer l’azote dans le sol en se décomposant. Ajoutez de l’azote supplémentaire à la sciure pour accélérer sa décomposition.
– Autres matériaux. Le gazon en plaque, le foin, les mauvaises herbes non nuisibles, le papier journal déchiqueté et les rognures de haie peuvent tous être compostés. Les grosses brindilles se décomposent lentement, alors ne les utilisez pas.